Le PTCI reçu par le Premier Ministre de la République du Gabon PDF Print E-mail
Written by Bery Kandji   
Friday, 11 July 2014 11:08

Le Management du PTCI a eu l’insigne honneur d’être reçu en audience par son Excellence, monsieur le Premier Ministre de la République du Gabon, son Excellence le Professeur Daniel ONA ONDO ce 10 juillet 2014 à Libreville. Cette visite rentre dans le cadre d’une mission de travail entamée par la Direction du PTCI pour (i) féliciter son Excellence, monsieur le Premier Ministre pour sa nomination aux hautes fonctions publiques de son Etat et(ii) faire un plaidoyer en faveur du Programme afin de mobiliser des fonds additionnels auprès des Etats membres et des organisations sous régionales, créer un partenariat public-privé et initier une véritable prise en charge du programme par les pays membres qui doivent se  l’approprier. 

L’audience s’est déroulée sous la présence effective du Professeur Jean Jacques Ekomié, Vice-recteur de l’Université Omar Bongo Odimba, membre du Conseil académique,du Professeur Rufin-Willy Mantsié, Directeur et M Papa Ciré Dimé, Coordonnateur Administratif et Financier du PTCI et du Professeur Jean-Claude James, Doyen de la Faculté de droit et des sciences Economiques de l’Université Omar Bongo Odimba. Au sortir de cette audience, la direction du PTCI est plutôt confiante quant à la suite accordée à ses sollicitations.

Faut-il rappeler que de nombreux cadres formés par le PTCI exercent dans l’ensemble des institutions et administrations des espaces CEMAC, UEMOA, Madagascar et d’autres pays non membres. Pour autant, cette contribution d’envergure dans le renforcement des capacités ne doit pas laisser indifférents les différents utilisateurs des produits issus de ce programme de formation des économistes de haut niveau.

D’autres visites sont prévues auprès des hautes autorités des pays membres de la CIEREA, pour porter le plaidoyer de leur implication dans le financement du PTCI afin de pérenniser ce programme qui est un outil d’intégration africaine et de prise en charge effective du renforcement des capacités institutionnelles des pays membres.