CCCO 2016, Cotonou hôte de nouveau ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bery Kandji   
Vendredi, 26 Septembre 2014 09:25

 

Du 08 août 2016  se tiendra le Campus des Cours Communs à Option (CCCO) du Master Economie Appliquée, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou au Bénin. L’édition de cette année accueille 158 étudiants  des 18 pays membres de la CIEREA, venant des  campus de catégorie B que sont : le campus de Yaoundé II/Soa représenté par 23 étudiants, le campus Félix Houphouët Bigny de Cocody avec 21 étudiants, le campus Cheick Anta Diop de Dakar avec 25 étudiants, le campus Omar Bongo de Libreville avec 25 étudiants, celui de Ouaga 2 avec 25 étudiants et enfin le campus d’Abomey-Calavi et ses 38 étudiants.

L’ouverture officielle aura lieu le 07 août 2016, en présence des autorités de l’université d’Abomey Calavi, de la Direction du PTCI et du corps professoral.

 

Ainsi, 158 étudiants sont regroupés au sein de l’Université Abomey Calavi pour suivre les cours de spécialisation dispensés par des enseignants venant d’Afrique et d’Europe. Les cours de base portent sur l'Analyse et politiques économiques -Aspects microéconomiques et l'Analyse et politiques économiques -Aspects macroéconomiques.

En option, les étudiants peuvent choisir entre ces différentes matières :

 

  • Economie Monétaire et Bancaire
  • Echanges internationaux et politiques commerciales
  • Finances publiques
  • Economie de l’éducation
  • Santé publique, coût et financement sanitaire
  • Structure des économies et marché du travail dans les PED
  • Economie industrielle.

En plus des cours de base et des cours d’option, un cours de méthodologie de la recherche a été dispensé à tous les étudiants.

 

A quelques jours de la fin du CCCO, les étudiants ont sacrifié au traditionnel tournoi de foot «  Coupe d’Afrique du PTCI », clôturé par une soirée récréative au cours de laquelle les délégués des différents Campus ont délivré des messages de reconnaissance au PTCI et au Campus d’accueil UAC.

Cette soirée récréative a vu la participation du Doyen  de la FASEG de l’Université d’Abomey Calavi, ancien du PTCI, Pr Charlemagne Igue ainsi que le Pr Abou Youssouf, représentant le recteur de l’UAC. Étaient également présents le Coordonnateur Administratif et Financier et le personnel du PTCI.

Il faut noter que le CCCO de cette année a été organisé grâce à la compréhension et l’appui conséquent du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et de l’Université d’Abomey Calavi. Le CCCO prendra fin le 10 octobre avec l’examen final du cours de Santé Publique, coût et financement sanitaire.

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2016 13:19