Journée scientifique du PTCI en économie à Niamey PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Panapress   
Jeudi, 21 Août 2003 15:22

Niamey- Niger (PANA) -- Une centaine d'étudiants en économie de 15 pays africains ont assisté jeudi à Niamey à la "journée scientifique du programme de troisième cycle inter universitaire" (PTCI) en économie. La journée a été marquée par deux conférences dont la première a porté sur "le système et la capitalisation des retraites" et la seconde sur "l'Afrique face à la mondialisation". "L'enseignement supérieur doit contribuer à la résolution des problèmes de nos sociétés", a déclaré Sala Habi, ministre nigérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'ouverture de la journée. 

Le président du Conseil d'administration du PTCI, le Pr. Hubert Annousounga, a pour sa part indiqué que la mise en place des diplômes d'études approfondies en économie a répondu aux déficiences des troisièmes cycles de sciences économiques en Afrique.

Ces déficiences, a-t-il dit, ont été constatées notamment en Afrique francophone, alors que le manque d'économistes de haut niveau se faisait durement sentir tant dans les administrations publiques que dans le tissu économique des pays.

Le PTCI a été ouvert en octobre 1994 par la conférence des institutions d'enseignement et de recherche économiques et de gestion en Afrique (CIEREA).

Cette organisation non gouvernementale internationale regroupe les facultés et les centres de recherche en sciences économiques de 18 pays d'Afrique francophone situés au sud du Sahara.

Dans le cadre de ses activités, le programme a bénéficié de l'appui financier conjoint de plusieurs partenaires notamment la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), le Centre de recherche et de développement international (CRDI), le Fonds français d'aide et de coopération, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), l'Union européenne et le Royaume des Pays-Bas.

21 août 2003 19:16:00