Appel à candidature pour l'année académique 2012-2013: PhD en Economie Appliquée NPTCI Phase II PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin-PTCI   
Mercredi, 13 Juin 2012 19:33

La Conférence des Institutions d'Enseignement et de Recherche Economiques et de Gestion en Afrique (CIEREA) a le plaisir d'annoncer, au titre de l'année académique 2012 - 2013, son programme de bourses pour le  PhD en économie appliquée dans le cadre du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en économie (PTCI).

La CIEREA est une ONG internationale regroupant des institutions d'enseignement et de recherche de science économique et de gestion d'Afrique Francophone au Sud du Sahara (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo). Conçue pour la formation d'économistes de haut niveau, performants, compétitifs et opérationnels, le PTCI bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires techniques et financiers.

 

Les enseignements pour l’obtention du PhD en économie sont organisés sur un seul campus où les étudiants suivent, dans un premier temps, les cours de Tronc Commun.  A l’issue de ce tronc commun, les étudiants suivent des cours de spécialité pouvant se dérouler sur un autre campus. Ce campus de spécialisation peut être le même que le Campus Commun des Cours à Options (CCCO) recevant les étudiants de Master.

La durée de la formation est de trois ans, y compris trois semestres de cours.  Avant d’être admis à préparer une thèse, les candidats devront au préalable avoir passé et réussi les examens de synthèse organisés dans les cours fondamentaux (microéconométrie, macroéconométrie, économétrie) et dans un ou deux cours d’option. Les informations relatives à l’offre de formation sont disponibles sur le site web du PTCI : www.ptci-edu.org, dans la rubrique ‘Offre de formation’.

Conditions d’éligibilité

Le programme PhD en économie appliquée recrute parmi des diplômés en sciences économiques ou dans des sciences voisines.  Le postulant doit être titulaire d’un Master ou DEA en sciences économiques ou d’un diplôme jugé équivalent. Dans le cas où un diplômé de disciplines comme les mathématiques serait admis, le candidat prend sur lui la responsabilité de sa propre immersion dans les éléments de base en économie. Le postulant doit avoir réalisé un cursus scolaire montrant des capacités suffisantes depuis la première année jusqu’à la quatrième (ou troisième année, système LMD) universitaire.

Liste des pièces à fournir :

  • formulaire dûment rempli (disponible ici)
  • un extrait de naissance
  • un curriculum vitae
  • copie certifiée du relevé des notes du Campus Commun des Cours à Options (CCCO)
  • copie certifiée du diplôme ou attestation du DEA/MASTER (à ne pas confondre avec le certificat de participation au CCCO)
  • une lettre de motivation
  • résumé de deux pages du mémoire de DEA et un exemplaire de ce mémoire
  • un projet de recherche pour la thèse
  • deux lettres de recommandation dont une au moins d’un enseignant universitaire.

Dossier de candidature

Le formulaire à remplir est accessible sur le site web du PTCI www.ptci-edu.org sous la rubrique ‘Dossier candidature’. Le dossier peut aussi être obtenu auprès des administrations des facultés/UFR membres

Instructions

  • Aucun dossier envoyé par email ne sera pris en compte.
  • La lettre de  motivation devra mettre en exergue la personnalité de l’étudiant, ses qualités propres, son cursus, en somme son intérêt pour la recherche.
  • Dans le cadre d'une candidature professionnelle, il faut en outre la lettre d'autorisation de la hiérarchie.
  • Tout dossier de candidature ne remplissant pas les conditions du PTCI et tout dossier incomplet ne seront pas traités.

N.B. :

  • Les candidats dont la candidature n’est pas retenue ne recevront aucune réponse à cet effet. Seuls les candidats retenus seront avisés.

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction du PTCI :15 AOUT  2012

Pour tout renseignement complémentaire,  prière s'adresser à :

Monsieur le Directeur du PTCI

03 BP 7164 - Ouagadougou 03 - Burkina Faso

Téléphone : (226) 50 30 14 08

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – Site : www.ptci-edu.org

Mise à jour le Vendredi, 15 Juin 2012 14:45