195 étudiants recrutés pour le démarrage de la nouvelle phase PTCI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bery Kandji   
Jeudi, 29 Novembre 2012 08:44

Les différents programmes de formation du PTCI ont démarré depuis le mois d’octobre.

Pour le Master en Economie Appliquée, 141 étudiants africains de 17 nationalités différentes ont été retenus pour la session 2012-2014. Ils sont installés dans les cinq principaux campus du PTCI : Abomey-Calavi de Cotonou, Omar Bongo à Libreville, Cheick Anta Diop de Dakar, Félix Houphouët Boigny  d’Abidjan, Yaoundé 2 Soa de Yaoundé,  et Ouaga 2 de Ouagadougou

Tandis que le Master en Economie et Politiques Agricoles  accueille 30 étudiants venant du Bénin, du Sénégal, du Burundi, du Cameroun, du Mali, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la République Centrafricaine.

La cohorte 2012-2015 du programme Ph.D a enregistré 24 candidats inscrits, issus de 11 pays d’Afrique. Ces derniers inaugureront le principe de comité de thèse adopté à partir de cette phase. Ainsi, à l’issue des examens de synthèse, et avant de s’enrôler dans les séminaires doctoraux, ils devront proposer un comité de trois ou quatre personnes, dont un directeur de thèse, les autres membres étant des co-encadreurs.

Dans l’ensemble des programmes le genre a été respecté , avec 9 femmes sur 24 inscrits dans le programme Ph.D, soit 38 % et près de 20 % dans les programmes Master.