Le Ghana accueille les étudiants du Master Economie et Politique Agricoles PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Septembre 2013 15:04

L’Université du Ghana a abrité, du  17 juin au 09 août 2013, les cours de spécialisation du Master Economie et Politique Agricoles du PTCI. Cette session organisée avec l’appui du Département d’économie agricole et de l’agrobusiness de l’Université du Ghana, a permis aux trente étudiants de la première promotion dudit Master de suivre des cours approfondis en économie et politique agricole.

Les étudiants se sont familiarisés avec les récentes théories et les outils d’analyse quantitative concernant l’économie de la production, les questions microéconomiques du développement,l’analyse des prix des produits agricoles et le commerce international des produits agricoles.

 

Ils ont également suivi des cours intensifs d’anglais au Centre for Modern Language de l’Université du Ghana. Les cours ont été dispensés par des enseignants des universités de Ouaga2, du Ghana et d’Oklahoma aux Etats-Unis

En outre, les étudiants ont fait des travaux pratiques sur des logiciels spécialisés comme STATA, SPSS et EVIEWS.  Ils ont aussi été initiés à la modélisation microéconomique, à la programmation sur STATA et  aux travaux de recherche à travers des lectures d’articles.

Présidant la cérémonie de clôture des cours de spécialisation, le Pr Kwame Offei, Provost of College of Agriculture and Consumer Sciences, a souligné l’importance de la collaboration PTCI/Université du Ghana et a émis le souhait que l’exemple soit suivi par d’autres institutions d’enseignement et de recherche de la zone CEDEAO. Car, selon lui, ce type de brassage favorise non seulement les échanges d’expérience, mais accompagne aussi les efforts d’intégration déployés dans la sous-région.

Il est rejoint sur ce point par le Directeur du PTCI, qui a évoqué l’opportunité que représentent ces cours pour les étudiants en termes de qualité d’enseignement. Le PTCI compte d’ailleurs faire bénéficier de cette opportunité aux étudiants de ses autres programmes de formation, notamment le Master et le Ph.D économie appliquée.

Ce bon début de  collaboration avec l’Université du Ghana réconforte la Direction quant à l’atteinte de l’objectif de bilinguisme que s’est fixé le Programme.

Le Pr N’dri Konan, représentant la Fondation AGRA, qui finance le Master Economie et Politique Agricoles, a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des cours de spécialisation et appelé à la consolidation de ces acquis par le PTCI.

L’organisation des cours de spécialisation au Ghana a été possible grâce au Mémorandum Of Understanding (MOU) signé entre l’Université du Ghana et le PTCI au mois de mai.