Master en Economie Appliquée et Economie Agricole PDF Imprimer Envoyer

Le programme Master couvre les domaines de l'économie appliquée et de l’économie agricole avec des cours qui sont dispensés en mode semi-intensif, permettant ainsi aux étudiants de terminer en quatre semestres (dix-huit mois). En économie appliquée, deux grands champs de spécialisation sont proposés :

1. Macroéconomie et gestion du secteur public

2. Population, Education et Emploi

De façon générale, les étudiants dans chacun des sept campus de catégorie B suivront des cours de base (cours de tronc commun) en économie, et rejoindront ensuite le Campus Commun des Cours à Option (CCCO) où les cours de spécialisation sont offerts. Pour être admis au programme Master, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de Bac+4 dans le système actuel, et à terme l’équivalent de la licence dans le système LMD en sciences économiques ou dans d’autres disciplines (agronomie, biologie, mathématiques, sociologie, démographie). Une mise à niveau est prévue pour les candidats non économistes enrôlés dans le programme d’économie agricole.

Cours et domaines de spécialisation

La liste et le contenu des cours sont  conçus en vue d'assurer une bonne prise en compte des principaux aspects de l'économie agricole et appliquée qui font l'actualité dans les économies de la région desservies par le programme. De façon globale, l'Afrique éprouve toujours d'énormes difficultés de conception  et de mise en œuvre de politiques adéquates dans les domaines comme la production, la gestion des ressources naturelles, le marketing et la commercialisation des produits agricoles, ainsi que la législation foncière sur le mode de propriété et d'usage des terres pour maximiser la production. Les évènements récents dans le contexte agricole mondial tels que l'accaparement des terres, doivent être traités de façon analytique afin de permettre aux décideurs politiques de comprendre les risques, les bénéfices et les coûts afférents. Pour ce qui est du développement, on note de façon générale dans le continent, plus particulièrement dans sa région francophone, un manque de véritables modèles pouvant amener la croissance économique à se traduire par une réduction de la pauvreté et un accroissement du bien-être humain surtout au niveau des couches sociales les plus vulnérables de la population. Les marchés du travail semblent en déphasage total avec la formation scolaire et universitaire dans de nombreux pays, se traduisant par de forts taux de chômage de diplômés. Les déplacements de populations suite aux crises multiples de nature politique ou économique les rendent vulnérables à la pauvreté et même à la destitution.  Dans un tel contexte, l’espace que constituent les différentes économies de la région concernée peut être conçu comme un moyen d’action dans le cadre de politiques coordonnées entre nations.

En vue d'assurer à l'ensemble des diplômés du PTCI de solides bases en théorie économique, les étudiants bénéficieront des cours de base en théorie économique et techniques quantitatives, accompagnés de cours d’application :

En théorie économique :

Théorie microéconomique

Théorie macroéconomique

En techniques quantitatives :

Économétrie

Mathématiques pour économistes

Statistique pour économistes

En applications et méthodes :

Evaluation des projets

Méthodes de recherche

Après ces enseignements de base en économie, les étudiants seront amenés à suivre des cours dans les trois domaines de spécialisation,  subdivisés en cours de tronc commun et en cours optionnel.

Cours transversal (chaque étudiant suit ce cours) :

Module 1 : Population, stratégies sectorielles, réduction de la pauvreté, capital social, croissance inclusive et genre

Module 2 : Structure Economique et Chômage dans les Pays Africains (y compris la question sur l'inadéquation entre formation-emploi)

Les cours  fondamentaux en économie agricole sont les suivants :

Economie de la Production

Finance Agricole

Economie de l’environnement et des ressources naturelles

Développement et Commerce des Produits Agricoles

Les cours  d’option en économie agricole sont les suivants :

Politique Agricole

Analyse des Prix des Produits Agricoles

Institutions Rurales

Systèmes agraires, Elevage et Parcelles Agricoles

Commerce Agricole National et Marchés

Commerce International des Produits Agricoles et Accords de Partenariat

Les cours  fondamentaux en économie appliquée sont les suivants :

Macroéconomie et gestion du Secteur Publique

Economie Financière

Macroéconomie en économie ouverte

Économie Politique et Décisions Publiques

Finances publiques

Population, Education et Emploi

Economie du travail et marchés de l'emploi en Afrique

Economie de l'éducation

Economie de la santé

Economie industrielle

Les cours  d’option en économie appliquée sont les suivants :

Macroéconomie et gestion du Secteur Publique

Monnaie et Banque

Les Institutions de microfinance

Le Marché des capitaux et des produits dérivés

Gouvernance économique

Négociations Commerciales

Pratique et théorie économique de l'intégration régionale

Population, Education et Emploi

Urbanisation, migrations et les impacts humains

Economie des conflits et la réinstallation des populations

Santé publique, coût et financement sanitaire

Corps enseignant. Le PTCI, dans son fonctionnement, ne dispose pas de son propre corps enseignant. Le programme est un cadre de formation qui emploie des ressources humaines extérieures pour assurer les enseignements requis. Dans le passé, le corps enseignant venait des universités francophones d'Afrique, ainsi que des universités d'Europe et d'Amérique du Nord. Pour la mise en œuvre de la présente proposition de projet, la phase NPTCI II prévoit d’utiliser ces mêmes canaux.

Mise à jour le Mardi, 12 Juin 2012 10:44